ECONOMIES

Quelques extraits de l'économie du Pérou à travers le monde

ECONOMIE DU PEROU

Durant les dernières années, l’économie du Pérou a eu une croissance constante, ce qui a permis une certaine stabilité économique. Cette stabilité économique a motivé une relative résistance à la crise financière mondiale.

 

L’économie Péruvienne est basée sur l’extraction, la transformation et l’exportation de ses ressources naturelles.  Néanmoins, cela ne suffit pas pour atteindre, des objectifs a long terme de développement économique. Les futurs gouvernements auront à appliquer, respecter, et persiste, avec les plans qui ont fonctionnés jusqu’à présent.

 

Il faut remarquer que la grand majorité des exportations concerne le secteur minier avec

59.2 % du total depuis le début de l’année 2009.

L’industrie minière est très importante au Pérou: c’est le premier pays producteur d’argent, Zinc, troisième du cuivre, un quart du plomb, et en cinquième lieu dans l'Or et les autres …

 

Puis le Pérou possède également d’importantes ressources agricoles et marines qui sont une autre source de revenus de l’économie.

 

De nos jours le Pérou a une économie stable ; il faut en remercier le dynamisme économique des dernières années engendré par des mesures économiques qui ont fortifiées l'économie en améliorant les niveaux d'investissement, d'exploitation et d'exportation.

Cela a ainsi provoquer une croissance dans les agro-industries, l’industrie textile, les services, les industries naissantes et jusqu'au secteur manufacturier. Cette diversité est la conséquence de nouvelles incitations spécifiquement dirigées vers les petites entreprises pour l'exportation.

 

Cela est un atout important pour concourir à de nouveaux marchés, en vue d’introduire des produits péruviens encore inconnus dans d'autres pays.

Les produits bio, les matières premières à haute valeur ajoutée, les produits agro-industriels, le textile et bien d’autres … représentent de grands potentiels d'exportation.

 

Cette croissance constante des exportations est due aux nouvelles ouvertures de marchés à un niveau mondial, avec de nouvelles négociations de Traité de commerce libre TLC ou encore Asie Pacif Economic APEC par exemple.

 

Quelques négociations sont bénéfiques réciproquement mais il ne faut pas obvier certaines qui ne sont pas très claires pour le pays. Elles doivent être les plus transparentes possibles afin d’éviter que le gouvernement négocie sous la table, avec intérêt propres et non du pays entier. 

 

Un point à souligner est une certaine indépendance énergétique du pays avec les découvertes récentes de gaz et de pétrole dernièrement.

 

En conclusion, le Pérou  possède les moyens de générer une croissance économique à long terme et d’offrir de bonnes perspectives générales à ses entreprises commerciales.

 

 

Fuentes datos minirie.

http://www.larepublica.pe/economia/19/06/2009/peru-seguiria-liderando-produccion-mundial-de-plata-en-2009

www.mineriadelperu.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site