GASTRONOMIE

La Gastronomie du Pérou

 

La Gastronomie du Pérou  est une des plus diverses du monde, ceci est démontré par le fait que c’est l'un des pays possédant un des plus grands nombres de plats typiques (491) et les connaisseurs disent qu’il atteint un niveau équivalent à celui de la nourriture française, chinoise et indienne. Dans la nourriture péruvienne, on y retrouve au moins 5.000 ans d'histoire pre-inca, inca, coloniale et républicaine. Également transcendante, elle est, l'influence des Chinois - cantoneses, de Japonais, d'Italiens dès le XIXe siècle et d'autres Européens (des émigrés au Pérou entre les XIXe et XXe siècles).

La particularité exclusive de la gastronomie du Pérou est l’existence d’une nourriture et des goûts des quatre continents dans un seul pays et, cela, depuis la deuxième moitié du XIX.e siècle. Ceci à travers ces fusions gastronomiques il donnent naissance à de nouvelles créations de nouveaux plats.

 

La grande variété de la gastronomie péruvienne se nourrit de trois sources :

· La particularité de la géographie du Pérou.

· Le mélange des races et des cultures

· l'adaptation de cultures millénaires à la cuisine moderne.

Cette gastronomie montre quelques records Guinness à un niveau mondial par sa variété, sa quantité et sa qualité.

Les arts culinaires péruviens sont dans une évolution constante et cela, joint à la variété de plats traditionnels, fait l’impossibilité d'établir une liste complète de ses plats représentatifs. Il faut mentionner que le long de la côte péruvienne, il existe plus de 2500 différents types de soupes, et de la même manière plus de 250 desserts traditionnels.

 

La cuisine a été le point de rencontre de diverses cultures, grâce à l'inclination au métissage qui a caractérisé l'histoire du Pérou. La cuisine classique péruvienne a l'habitude d'être attractive par son coloris et parfois par sa nuance piquante du piment rouge, dont celui-ci est un ingrédient principal. Cependant, quelques piments rouges ne sont pas piquants et ils servent à donner une couleur à la présentation des plats typiques ou à donner un plus grand goût. Le riz est un aliment, qui accompagne beaucoup de plats de la gastronomie de ce pays, popularisé principalement à partir du XIXe siècle de l'influence Chinois - cantonesa.

Durant les dernières décennies du XXe siècle, la cuisine péruvienne a commencé à être popularisée hors de ses frontières. Au Quatrième Sommet International de Gastronomie « Madrid Fusion 2006 », se tenant du 17 janvier au 19 janvier 2006, la ville de Lima a été déclarée capitale gastronomique d'Amérique. La cuisine de ce pays est un produit drapeau du Pérou.

Grâce à cette variété riche et l'harmonie du goût des aliments employés, la gastronomie péruvienne est constamment récompensée à l’international et ses chefs ont l'habitude d'obtenir  les médailles internationales qui les distinguent.

 

Un élément incontournable est son ouverture constante aux innovations et le développement continu de nouveaux plats, en incorporant à la gastronomie la recherche, l'expérimentation et l'avant-garde. Dernièrement aussi, emportent  les Routes fameuses Gastronómicas.9 En 2009, je réalise la II Foire Gastronomique Internationale de Lima : Mistura 2009, du 24 septembre au 27 septembre dans le Parc de l'Exposition, placé à Lima.

 

 

 

Fuente : Wikipedia.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×